Accidents du travail : Vos commandes de sécurité sont-elles efficaces ?

La vie tient parfois à un fil, à un bouton poussoir qui n’a pas fonctionné ou qui n’était pas présent là où il le fallait ! Les accidents du travail en France sont bien trop nombreux, la sécurité dans l’entreprise doit faire l’objet d’un plan d’action prioritaires, tout le monde doit en avoir conscience aujourd’hui !

Les arrêts d’urgence peuvent sauver des vies

Inspecter vos locaux attentivement, regardez comment vos salariés travaillent et vous vous rendrez compte qu’il y a de nombreux efforts à faire en matière de sécurité. Chaque année des salariés sont victimes d’accident au travail parce que l’environnement dans lequel ils travaillent présente des dangers qui sont ignorés de tous. On a l’habitude de voir ce fil trainé au sol, on l’enjambe, on sait que l’arrêt d’urgence est défaillant, on repousse toujours au lendemain son remplacement. Et puis un jour, les habitudes nous trahissent, on manque de vigilance et c’est là que l’irréparable survint. Alors oui, il faut contrôler les commandes de sécurité, faire des tests pour voir si le bouton poussoir d’arrêt d’urgence fonctionne bien. C’est du temps de perdu certains diront, car on doit arrêter les machines, et cela fait baisser le taux de performance. Combien coutera un accident de travail au salarié et à l’entreprise ?

 

arrêt d'urgence

 

Les boutons poussoirs sont garants de notre sécurité

On parle de cette commande de sécurité, mais cela n’est qu’une infime partie des dangers dans l’entreprise, car en ce qui concerne la sécurité industrielle il y a de nombreuses actions à entreprendre pour mettre à l’abri les salariés.

Les interrupteurs d’arrêt d’urgence et les boutons-poussoirs de réinitialisation sont effectivement comme les fusibles qui permettent de sauver des vies ! Ne négligez pas leur bon état de fonctionnement, faites des audits de sécurité régulièrement et vous éviterez des accidents de travail.

Vous travaillez sur une machine et vous vous êtes toujours demandez si vous ne risquez pas une sanction en activant un arrêt d’urgence ? Sachez que vous avez des droits et que vous pouvez effectivement actionner un bouton d’arrêt d’urgence si votre vie ou celle d’un collègue de travail est en danger.

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]