Fin de la présence d’hôtesses sur les podiums du Tour de France ?

Le Tour de France aura eu le droit à un buzz qui sorte du sport, ce n’est pas une question de dopage cette année, mais une question de sexisme ! En effet, une pétition sur la plateforme change.org a été déposée et a récolté des milliers de signatures pour demander la fin des hôtesses sur les podiums du tour.

pétition hotesse tour de france

Cette tradition du Tour de France dénoncée de sexiste par une pétition

L’hôtesse qui embrasse le vainqueur d’une étape, qui lui remet un bouquet ce n’est pas très normal, pour les militantes féministes qui ont lancé la pétition. Il est vrai que certaines compétitions sportives dans le monde ont déjà abandonné ce rituel, donc c’est aujourd’hui le Tour de France qui est pointé du doigt pour cette forme de sexisme.

La tradition est contestée avec des arguments qui viennent appuyer la légitimité de cette pétition, notamment lorsqu’il est question d’évoquer la non participation des femmes à l’épreuve du Tour de France. Quoi qu’il en soit, il y a fort à penser que les hôtesses de la grande boucle ne seront peut-être plus présentes lors des prochaines éditions.

Doit-on supprimer la présence de toutes les hôtesses dans les compétitions sportives ?

Aujourd’hui le Tour de France fait face à une dénonciation qui n’est pas nouvelle dans le monde du sport, le tour d’Espagne, la Formule 1 ont également été touchés et ne font plus appel à des hôtesses pour la remise des trophées. On ne peut pas aller contre les mouvements féministes, ils ont toute légitimité de critiquer ces traditions, mais peut-être que c’est au niveau de la mise en scène que l’on devrait revoir tout cela. En effet, pourquoi ne pas changer un peu tout cela, en proposant de faire monter sur les podiums non pas une hôtesse, mais une hôtesse et un hôte afin de respecter l’équité.

Rappelons aussi que ces hôtesses événementiel sont très nombreuses et que c’est des emplois que l’on risque de supprimer en voulant défendre la place de la femme.

Le rôle des hôtesses sur le Tour de France est peut-être mal perçu, alors soyons un peu inventif, mettons en valeur leur mission par exemple. Tout est ouvert à la réflexion, même sur la tenue légère de ces professionnelles de l’événementiel sportif, canicule ou pas !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]