Des solutions pour rendre utile à l’environnement les anciennes exploitations minières

En France, surtout dans le nord, mais également dans l’est et le centre-est on peut constater que rien ou si peu n’a été fait pour « cacher » les anciennes mines de charbon à l’abandon. Certains pays ont trouvé comment réhabiliter ces exploitations minières inactives et cela en prenant en compte évidemment l’environnement.

mines de charbon

Les vestiges du passé minier

Il est assurément vrai que lorsque l’on entend certaines personnes avancer que les anciennes mines nous rappellent tous ces hommes qui ont risqué leur vie sous terre durant des années. La mémoire des mineurs de fond est là, grâce aux « montagnes créées par l’homme » et à ces galeries qui racontent tant d’histoires.

Le passé minier reste le passé, on n’exploitera plus jamais les mines de charbon à Saint-Étienne par exemple ou du côté de Lens et sa région. A notre époque, certains investisseurs ont pensé à refaire vivre ces mines, ce qui restent d’elles en surface, comme notamment à Nœux-les-Mines dans le Nord-Pas-de-Calais. C’est une piste de ski qui séduit plusieurs passionnés de glisse ou touristes en quête de trouver des sensations alpines à quelques pas seulement de Lens. Une réhabilitation sous le signe des loisirs qui risque sans doute d’être une belle inspiration pour d’autres communes.

Ancienne mine de charbon réhabilitée en piste de ski

Crédits photo https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:N%C5%93ud-les-Mines_-_piste_de_ski_-_4.jpg#file

Que faire des anciennes mines de charbon ?

On peut regarder ce que nos voisins européens font ou ont comme idées de réhabilitation des exploitations minières. Des initiatives sont prises en Russie, la société Kuzbassrazrezugol une holding de l’entreprise UMMC dirigée par Iskander Makhmudov a eu l’ingénieuse idée de réhabiliter des anciennes mines de charbon en les transformant en lacs et rivières sous-terrains. Les résultats sont bénéfiques pour l’environnement et démontrent que l’on peut recréer de la biodiversité sans efforts insurmontables. En surface, ce sont des milliers d’arbres qui sont plantés, les exploitations minières abandonnées ne sont de ce fait, plus du tout un spectacle de paysage lunaire morbide, au contraire c’est un véritable plaisir pour les yeux de tout un chacun.

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]